🇫🇷[Blog] Psychologie Populaire – Vivre chez ses parents #Tanguy #Boomerang

0502fe592f2ac2df9ffd973e62a74.jpg

Cette nuit je me suis réveillée à 3h du matin avec une pensée qui ne fait que me hanter depuis : Vivre chez mes parents à mon âge!

Après mon année au Canada, je dois rentrer en France (chez mes parents) et essayer de me trouver un travail (afin de subvenir à mes besoins), ce qui est très stressant pour moi.
Ce qui m’amène à me questionner sur l’âge “normal” qu’il faut avoir pour rester à la maison.

J’ai lu des articles sur le sujet et j’ai vu comment les medias appellent les personnes qui restent chez leurs parents après leurs 25 ans ou qui sont de retour au bercail et j’ai trouvé ça très blessant! Les premiers, on les appelle les “Tanguy”, comme le film, et les seconds sont appelés des “Boomerangs” car ils reviennent tout comme le jouet.

Je ne sais plus vraiment dans quelle catégorie je fais partie maintenant. Avant de partir pour le Canada je vivais chez mes parents. J’ai eu des appartements à moi mais pas plus d’un an et mon adresse restait toujours celle de chez mes parents. Et maintenant, après avoir vécu chez moi toute seule je vais devoir repartir chez mes parents le temps de retrouver un boulot et un chez moi (ce qui va prendre pas mal de temps je pense).

Le truc c’est que “normalement” je suis censée rester chez mes parents juste le temps d’avoir assez d’argent pour avoir un petit appartement mais j’ai prévu tout autre chose. J’ai quelques projets qui m’attendent en rentrant et pour les mener à bien je dois travailler mais également avoir assez de temps pour les réaliser.
La chose qui me met le moral à zéro c’est que ces projets, qui me tiennent vraiment à coeur et qui, je le sais, vont devenir ma vie, vont prendre minium 3 à 5 ans. Ce qui va m’amener à un âge critique pour rester chez mes parents.

giphy

La société voudrait que je trouve un travail à temps plein et avoir un appartement de 20m2 et surtout de me « démerder comme je peux » à créer mon avenir, en jonglant avec tout ça et toute SEULE.
Cependant mon sens pratique me hurle que je risque de tout faire foirer en voulant faire comme “tout le monde”.

C’est vrai que ça m’aiderait tellement de rester chez mes parents pour plusieurs raisons tellement évidentes:

  • Ne pas être seul(e)

Je n’ai jamais vécu seule. Lors de mes études j’avais soit un chien avec moi soit des amis qui vivaient juste à côté 😁 Mais lorsque je suis arrivée au Canada, il n’était plus possible pour moi de vivre avec quelqu’un car ici tu tombes systématiquement sur des gros cas d’études!!! La colocation se résume à rester dans ta chambre et ne pas empiéter sur la vie des autres. Personnellement je cherchais plus quelque chose basé sur le partage et l’entente, ce que je n’ai jamais trouvé.
Du coup, je me suis pris un logement pour moi toute seule et j’ai apprécié de faire tout ce que je voulais mais j’ai détesté de ne pas pouvoir parler ou regarder la télé avec ma mère. De partager!

  • Remonte moral

Ca fait toujours du bien de passer du temps avec les gens qu’on aime lorsqu’on vient de passer une journée de merde ou que l’on vie une situation difficile. Ca change les idées de discuter de tout & rien et ça peut même aider à y voir plus clair.

  • Prendre soin les uns des autres

Le pire pour moi quand je me suis retrouvé au Canada ç’a été lorsque j’étais malade. Etant à 6000km de chez moi personne ne pouvais venir m’aider. Honnêtement, qui n’a jamais aimé  d’avoir à manger au lit lorsqu’on a de la fièvre. Rien que le fait de manger lorsqu’on est malade 😂 Je me suis retrouvée clouer au lit ne pouvant ni me lever ni me faire à manger. Comment voulez vous guérir si on ne mange pas?! Ca m’a manqué, vraiment, de n’avoir personne qui viennent me voir pour me donner un peu d’eau ou un peu de soupe!

Et ça va dans les deux sens! Lorsque ma mère est malade, je lui apporte à manger et je l’aide dans les tâches quotidiennes. Comme ça lorsqu’elle va mieux elle n’a rien à faire! Parce que, soyons honnête, les hommes n’ont pas cette faculté de prendre soin d’un autre être humain 😆

  • Confort de la grande maison

Pour finir, comment pourrais-je troquer une maison avec une douzaine de pièces et un immense jardin contre un 20m2 avec un loyer qui me prendrait la moitié de ma paie?! En plus, je peux économiser pour, justement, acheter un bien dans endroit où je me sentirais à la maison et je peux également prendre mon temps pour trouver cette perle.

giphy-2

Je sais que pour beaucoup c’est difficile de comprendre ces raisons (qui sont pour moi) évidentes,  et qu’ils n’y arriveront certainement jamais d’ailleurs, parce que ce n’est tout simplement pas “sain” et qu’à mon âge je dois être indépendante et sortir de mon COCON.

Sur ça j’ai envie de répondre:
Je suis sortie de mon cocon pour partir à l’autre bout de la Terre, ce qui m’a appris à savoir ce que je voulais vraiment et ça m’a également fait du bien d’être loin des personnes qui ne font que juger mes faits et gestes MAIS honnêtement je ne me suis jamais autant sentie seule et malheureuse. De plus, mon horloge biologique ne fonctionne absolument pas donc je n’ai pas vraiment de “date d’expiration”  et niveau relation amoureuse je suis loin d’être prête pour ça donc je n’ai pas besoin de chez moi pour couvrir ma vie personnelle.

De là vous me direz que je suis égoïste car je ne pense pas à la vie de mes parents, eux aussi ont le droit d’avoir leur propre vie mais là aussi ils n’ont aucun problème car ils sont chez eux et invitent qui ils veulent et font ce qu’ils ont à faire. On a un respect mutuel.
De plus, après avoir fait quelques recherches sur ce sujet (je me sens tellement comme une bête bizarre que j’avais besoin de me rassurer) j’ai vu que les parents étaient plus heureux de garder leurs enfants auprès d’eux que de les voir partir de la maison et d’être malheureux.

Je suis le cliché parfait de la fifille à ses parents! Je suis enfant unique et adoré par mes parents et ma grand mère. J’ai été couvée tout au long de ma vie, ce qui n’a pas été un bien pour mon épanouissement mais l’a été pour apprendre l’importance que la famille a dans sa vie. J’ai été élevée par un père strict où je n’avais pas le droit à l’erreur et par une mère aimante se mettant toujours entre mon père et moi.

J’ai toujours été consciente de la chance que j’avais et que j’ai encore! Et je suis partie d’un principe que c’était pas parce que tout le monde n’avait pas eu cette chance que je devais la renier!

Beaucoup de personnes (de tout âge) m’ont jugé en tant que Tanguy parce que j’avais un bon équilibre dans ma vie malgré que je vivais chez mes parents et me l’ont bien fait comprendre.

J’ai commencé cet article en me demandant ce qui n’allait pas chez moi et que j’allais ENCORE devoir faire face aux critiques de TOUT LE MONDE parce qu’à mon âge je ne devais plus habiter chez papa/maman mais au fil de l’article, je m’aperçois qu’une fois encore ce sont toujours les mêmes personnes qui jugent et te font sentir mal alors que tu te sens enfin à ta place et heureux(se). Ce sont et seront toujours LES AUTRES! Ces gens jaloux qui essayent de te foutre plus bas que terre tout ça parce que EUX n’ont jamais eu la chance d’avoir le choix de vivre ce qu’ils ont toujours voulu faire, comme toi tu le fais!

giphy

Alors oui, je vais passer les ¾ de ma vie chez mes parents mais c’est le seul endroit au monde où je peux mener mes combats à bien pour avoir la vie que je veux et à mon tour donner la chance à quelqu’un de vivre ce dont il a toujours voulu vivre.

Et j’aimerais ajouter à tous ceux qui ont plus de 30 ans et qui vivent chez leurs parents, que vous soyez “Tanguy” ou “Boomerang” qu’il n’y a rien de mal à ça! Vous avez vos propres raisons (précarité, études, rêves, aider vos parents, ne pas se sentir seul ou autre) et elles sont toutes bonnes. Si personne ne comprend c’est qu’ils sont idiots et pas interessants car elles ne voient pas ce qui vous anime et donc ne vous connaît pas et vous juge et croyez-moi une personne qui vous juge n’est pas un ami !

Ne perdez pas de temps avec ça! Concentrez-vous sur votre/vos objectif/s et soyez heureux!!!

giphy-2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s